Rhapsody In Color... et le rêve naît
« La Rhapsodie comme forme musicale très libre permet une inventivité sans borne par les empreints divers qui la composent.
Ainsi chez le grand Gershwin, sous des accents de Jazz, elle associe différents types musicaux, comme autant de vocabulaires
au service d’une création décloisonnant à volonté de multiples catégories : Rhapsody in blue (1924). C’est là tout l’esprit de
l’œuvre de Dany S. Si la musique est capable de ces associations, pourquoi la création plastique s’en priverait-elle? Ici, entre
photographie, création numérique, peinture et installation, le travail de Dany joue de ces rencontres fertiles, télescopages
qui s’enrichissent mutuellement. Ainsi, cette démarche s’inscrit dans les questionnements d’un art contemporain ouvert aux
multiples influences. A la croisée des chemins, à l’évidence du premier coup d’œil, comme un dénominateur commun, surgit la couleur,
caractéristique plastique clef dans l’œuvre de Dany : une gamme vive et tonique, souvent lumineuse, qui n’est pas sans rappeler la touche
vigoureuse du peintre impressionniste ou le pixel numérique aux éclats de lumières cathodiques. Entre tradition picturale et modernité des
nouveaux médias, la touche colorée, le point pigmenté, la tache lumineuse s’exécutent en une riche alchimie chromatique…
Abstraction, direz-vous ? ! On peut en douter, puisque ici tout émerge du réel photographié, du sujet saisi, prélevé par l’objectif (Dany est
d’abord photographe, ne l’oublions pas). Mais par le truchement de la palette graphique l’artiste a su dépasser le stade du prélèvement,
si esthétique soit-il, pour nous proposer de nouvelles réalités plastiques, des images énigmatiques, où traces, signes et ponctuations
formelles s’imbriquent pour jouer sous l’œil curieux du spectateur, une partition éclectique, Gershwinienne."
Jérôme CLERAN - Professeur d'Arts Plastiques